ARTHROSE DU GENOU
Quels sont les signes pouvant vous faire penser que vous souffrez d'arthrose du genou ?
Le genou est l’articulation des membres inférieurs la plus touchée par l’arthrose, avec une nette prédominance féminine après la ménopause.(1)

Une douleur globale du genou augmentée à l'effort
L’arthrose du genou provoque une douleur globale du genou dont la localisation est souvent située sur la face intérieure.
Cette douleur doit particulièrement vous faire penser à de l’arthrose du genou si la douleur est augmentée à l’effort, notamment pour monter et descendre les escaliers, est calmée par le repos et ne vous réveille pas la nuit (sauf aux changements de position).
Sensation de raideur, craquements et blocage du genou
Poussée inflammatoire et gonflement du genou
Lors d’une poussée inflammatoire liée à l’arthrose du genou, on peut ressentir une augmentation de la douleur associée à un gonflement du genou (épanchement) nécessitant de mobiliser le genou le matin pendant une courte durée (inférieure à 15 minutes) pour retrouver de la mobilité.
Quand monter ou descendre des escaliers devient difficile
Si votre capacité à vous déplacer est limitée par une douleur au genou, si vous avez des difficultés à monter ou descendre les escaliers, alors vous souffrez peut-être d’arthrose du genou et cela doit vous conduire à consulter votre médecin.
L’arthrose nécessite un diagnostic médical, parlez en avec votre médecin.
1 – Rhumatologie, Collège français des enseignants en rhumatologie (COFER), 7e édition, 2020, 108-113.
Médicaments. Chondrosulf® est un médicament à base de chondroïtine sulfate. Chondrosulf® 400 mg est réservé à l’adulte, pas avant 15 ans. Chondrosulf® 800 mg est réservé à l’adulte, pas avant 18 ans. Ces médicaments ont une action lente, retardée d’environ 2 mois et leur effet peut persister après l’arrêt du traitement. La prise en charge de l’arthrose repose avant tout sur la mise en place de mesures hygiéno-diététiques (réduction d’un surpoids, activité physique régulière – en dehors des poussées douloureuses où la réduction de l’activité est nécessaire) en complément de kinésithérapie, port d’orthèses ou utilisation de cannes. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. Déclarer un effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Visa n°25/02/67370850/GP/001 – CHO5D20 – Avril 2025
L’Association Française de Lutte Anti-rhumatismale (AFLAR), seule association concernant les maladies des os et des articulations reconnue d’utilité publique (depuis 1937). www.aflar.org
L’alliance nationale contre l’arthrose, qui réunit tous les spécialistes travaillant dans l’arthrose. www.stop-arthrose.org
Manger Bouger, le programme national de nutrition santé www.mangerbouger.fr